Pour le Club des amis de la Nature et de l’Environnement,
le lundi 3 juillet 2017
restera une date importante dans l’histoire du patrimoine Saint Chéronnais.
Depuis ce jour, la place Edmond Vian n’est plus la même, notre cœur de village a perdu une partie de son histoire avec l’abattage des 8 platanes centenaires.
Malgré le travail de notre association pour essayer de sauver ces arbres, les 633 signatures de citoyens de Saint Chéron et des alentours n’auront donc pas convaincu l’équipe municipale de revoir son projet.
Nous étions convaincus qu’une alternative était possible, la place avait besoin d’une réfection, mais cela pouvait se faire en gardant la majorité de nos arbres constituant le caractère et le charme verdoyant du centre de notre village.
Certes le rapport phytosanitaire élaboré en octobre 2016 par un ingénieur agronome avait diagnostiqué 3 arbres, plus fragiles que les autres, nécessitant des contrôles réguliers, mais la conclusion était sans appel : les travaux de la place pouvaient se faire en maintenant tous les platanes…(cf.Rapport phytosanitaire 10/2016)
Car il est important de le rappeler, un arbre « malade », creux ou même « vieux » n’est pas un arbre mort, l’espérance de vie estimée de ces arbres est de 20 à 30 ans…(cf.Rapport phytosanitaire 10/2016)
Pour les membres du CANE, il était possible de garder et consolider ces arbres par un entretien et des tailles adaptées, afin de préserver leur structure. D’ailleurs tout le monde a pu constater la preuve de leur grande vitalité par leur feuillage dense, et ce malgré une taille déraisonnable en mai 2016…
Ils ont traversé le XXème siècle, il est regrettable que leur histoire ait été stoppée ce 3 juillet 2017 à la tronçonneuse… Quand bien même, si pour ne prendre aucun risque de sécurité sur un lieu public, il avait été décidé d’abattre un arbre devenu dangereux, il n’y avait nul besoin d’en abattre huit !
Tout comme le patrimoine architectural, le patrimoine arboré est à préserver par un entretien régulier et adapté. Cela nécessite une attention et un budget particulier. Pour le CANE, c’est le prix à payer pour maintenir le charme et les atouts de Saint Chéron. Les arbres restants devront être entretenus en ce sens.
C’est cette sensibilisation que les membres du CANE continueront à transmettre par leurs actions.
rejoingnez-nous pour défendre notre patrimoine arboré !
Lettre ouverte pour la séance du Conseil Municipal du jeudi 30 MARS 2017
Les travaux de réaménagement de la place Edmond Vian sont prévus en abattant 8 platanes centenaires, l'association le CANE (Club des Amis de la Nature et de l'Environnement) ne comprend pas et ne peut accepter ce choix.
Alors que ce projet ne soit pas à l’ordre du jour de ce conseil municipal, nous souhaiterions que ces questions puissent être portées à la connaissance des élus en questions diverses :
- Pourquoi la municipalité n'a-t-elle pas informé les habitants et partagé ainsi ses réflexions de réaménagement de ce lieu central de notre village et important aux yeux des Saint Chéronnais ?
- Pourquoi abattre ces arbres alors qu'ils font partie du patrimoine arboré de Saint Chéron et de l'Essonne, témoins de l'histoire et de la commémoration du 100ième anniversaire de la Révolution Française ? (ancienne place de la République)
- Pourquoi abattre ces arbres alors que la conclusion du rapport phytosanitaire (11/2016) évoque une longévité MINIMUM de 20 à 30 ans et confirme que les travaux peuvent se faire en conservant les platanes ?
- L’Architecte des Bâtiments de France a-t-il été consulté afin de respecter la législation concernant le périmètre classé de la maison de CICERI ?
Après avoir informé les habitants et les passants, le CANE a proposé de les impliquer en leur demandant de signer une pétition intitulée "SAUVONS NOS ARBRES" :
"Les personnes signataires de cette pétition demandent à la municipalité de Saint Chéron, de bien vouloir abandonner son projet d'abattage des platanes de la place Edmond VIAN, et de faire une nouvelle proposition de réaménagement qui préserve notre patrimoine arboré dans son intégralité"
Après 15 jours d'actions, nous vous informons que plus de 550 personnes soutiennent déjà cette demande !
Au nom du CANE et de tous ces signataires, nous comptons sur la bienveillance de Madame le Maire de Saint Chéron et de tous ses conseillers afin que la municipalité reconsidère ce projet en faisant une nouvelle proposition d'aménagement, en concertation avec les Saint Chéronnais, qui sauvegarde l'ensemble de ce patrimoine arboré.
La création de la ZAC des Champs Carrés (Zone d'Aménagement Concerté)
Le 26 septembre, le conseil municipal a voté la création de la ZAC avant de lancer d'ici la fin de l'année un appel à candidatures pour l'aménagement du site, qui devrait voir le jour à l'automne 2017...
Le CANE sera vigilant sur cet aménagement qui représente tout de même 180 logements. Nous avons déjà formulé quelques remarques d'ordre général, préservation de notre environnement et notamment sur le développement et l'aménagement de circulations douces sur notre commune.(élargissement des trottoirs là où c'est possible, et identification de circuits de randonnées autour de Saint Chéron...)
Vous trouverez la présentation du projet ci-dessous en pièce jointe :
SAMEDI 2 FEVRIER 2019 A.G. du CANE 10H Salle des TOURELLES
Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale de notre association,
l’occasion de nous rencontrer afin d’échanger sur la vie de notre association.
Ordre du jour :
• Hommages suite au décès de Jean-Claude LEROUX
• Rapport d’activités
• Rapport financier
• Elections – renouvellement du Conseil d’Administration ( retourner le « pouvoir » ci-dessous en cas d’impossibilité de présence à cette A.G.)
• Calendrier 2019
• Questions diverses.
A l’issue de l’Assemblée Générale :
Réunion des membres du Conseil d’Administration, pour le renouvellement du Bureau.